Si vous avez besoin de conseils n'hésitez pas à me contacter au 06 52 36 18 38

Les formes ont-elles une incidence sur l’énergie de la pierre ?

Couleur

Dans un premier temps, il est bon de faire la différence entre une forme naturelle et une forme façonnée, c’est à dire créée par la main humaine.

 

Comme on le sait, mais j’aime le répéter autant de fois que je le constate, la nature fait toujours bien les choses. C‘est en effet une virtuose en matière de conception, de mécanique et d’esthétique dans de vastes domaines. Quand on regarde les cristaux cubiques comme la pyrite par exemple, on ne peut que s’émerveiller par autant de précision. D’ailleurs, bien souvent, les Hommes que nous sommes pensent que ces formes parfaites (cube, sphère, octaèdre...) ne peuvent être que le travail de l’Homme tellement c’est parfait. Eh bien NON ! Devant nous, loin devant, Mère nature œuvre depuis des millénaires pour créer des bijoux de perfection, sans que l’Homme n’a rien à voir avec tout cela.

 

Toutes ces formes appartiennent à ce que l’on nomme les systèmes cristallins.

On compte 7 systèmes cristallins, système cubique, quadratique, hexagonal, rhomboédrique... Plus on avance dans la liste, plus les noms deviennent indigestes, donc je vous laisse le soin de faire vos propres recherches sur ces différentes formes cristallines si vous voulez approfondir le sujet. Ce qu’il faut retenir cependant, c’est que Mère nature façonne des pierres à facettes multiples avec des formes diverses.

 

C’est grâce au système cristallin, qui génère des ondes de formes, que l’énergie se diffuse. A cela s’ajoute la transparence de ces derniers qui permettra à la lumière de pénétrer dans le cristal pour amplifier son énergie. Donc dans chaque cristal avec des systèmes cristallins différents, l’énergie va se diffuser de façon différente selon les formes et leur transparence.

 

Comme j’ai pu le dire dans d’autres articles, les gemmes (pierres d’une grande pureté et translucides), aussi petites soient-elles, sont toujours très puissantes énergétiquement grâce à la lumière qui les pénètre et à leur forme, qu’elles soient naturelles ou le fruit du travail du lapidaire. C’est le cas d’une forme assez courante et moins onéreuse que les pierres taillées en facettes : le cabochon (pierre taillée en différentes formes, comme le rond, le carré, l’ovale, la goutte... avec un fond plat). Elles peuvent être posées aisément sur le corps pour bénéficier de leur énergie.

 

Rappelez-vous : si le travail est fait avec respect et amour, le façonnage de la main humaine ne peut nuire à l’énergie de la pierre. Donc, que ce soit un cristal naturel ou une pierre façonnée en forme de cristal, l’énergie se diffusera.

 

A cela s’ajoute un bémol, le cristal pousse dans un certain sens, c’est un peu comme le bois, il y a un sens de lecture de la matière. Avant de faire son ouvrage, il faut regarder le sens de pousse de la pierre et le suivre, ça va de soi afin de ne pas contrarier la diffusion de l’énergie. Un fragment brut de cristal de roche, façonné en forme de cristal, sans se soucier du sens de pousse naturelle du cristal, n’aura jamais l’énergie du cristal naturel ou même d’un cristal dont on aurait repoli les différentes facettes. Dans ce dernier cas, au contraire, le fait de polir les faces va amplifier la diffusion de l’énergie car la lumière pourra mieux le pénétrer.

 

Pour ma part, n’ayant pas toujours toutes les clefs de décryptage en minéralogie, je favorise toujours le choix des cristaux naturels de belle qualité. Je l’avoue sans honte, je suis une « fan » de Mère nature, j’apprécie la beauté de son travail exceptionnel, qui regorge de surprises et de poésie, à tous les niveaux (surtout quand on les observe avec une loupe).

 

Maintenant, il est évident que votre choix se fera en fonction de l’usage que vous souhaitez avec vos pierres. Si c’est pour se masser, les cristaux ou bâtons de massage, les galets ou même les œufs seront des formes évidemment plus appropriées que des cristaux avec des pointes et des arrêtes franches. Ce dernier choix reste le privilège des Fakirs !!!!

 

Mais qu’en est-il de l’énergie de ces dernières formes citées, qui sont toutes le fruit du travail de l’Homme ?

La sphère a une diffusion plutôt homogène, contrairement à l’œuf qui lui a un rayonnement ovoïdal. L’énergie la plus intense sur cette forme est sur la pointe de l’œuf. 

Il suffit donc d’orienter votre œuf côté pointe pour bénéficier au maximum de son énergie.

Concernant les galets, la diffusion de l’énergie est assez régulière en raison de sa forme. C’est une forme pratique à utiliser en raison de ses côtés un peu plats, quand on veut poser les pierres à différents endroits du corps.

 

Du coté des formes plus angulaires comme la pyramide et les obélisques, la diffusion de l’énergie est différente. La pyramide en cristal de roche est une sorte d’accumulateur d‘énergie, une sorte de réserve et sa pointe permet la recharge des autres pierres épuisées.

Quant à la forme d’obélisque, celle-ci est comme une sorte d’antenne qui capte les basses énergies. Les pierres façonnées en forme d’obélisque devront être purifiées régulièrement, afin de les décharger de ce qu’elles auront accumulé du point de vue énergétique.

 

Et pour finir que faut-il penser des formes en tous genres animaux divers, croix, ange, statuette, cœur ? Toutes ces formes ne se basent sur aucun système cristallin naturel et ne favorisent pas la diffusion d’énergie, ce sont avant tout des symboles, que chacun est libre d’apprécier ou non. A l’approche de la Saint Valentin, les cœurs jaillissent de toute part. Ils sont présents dans les gourmandises, les pâtisseries, les fleurs, les bijoux en pierres ou autres, bref ils sont partout, très souvent vêtus d’un rouge flamboyant symbolisant l’ardeur de l’amour pour son ou sa bien-aimée.

 

Vous l’aurez compris, chacun choisira la forme de ses pierres en fonction de ce qu’il recherche, un bienfait énergétique ou un symbole qui nous rassure, nous fait du bien.

 

Eh bien voilà, c’est la fin pour ce sujet en espérant que mes lutins ont éclairé vos lanternes.

A la semaine prochaine...

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,