Si vous avez besoin de conseils n'hésitez pas à me contacter au 06 52 36 18 38

Provenance, extraction, façonnage, incidences sur les pierres ?

EXTRACTION -25 %

Quand vous achetez une pierre, avez-vous le réflexe de demander le Curriculum de cette dernière ?

 

Tout comme vous aimez savoir où et comment sont produits les fruits et les légumes que vous mangez, c’est toujours formateur d’apprendre l’histoire des pierres qui vous suivront.

Tout grossiste ou revendeur amoureux des pierres et de leur histoire vous fournira la provenance de la pierre, son traitement (pierre roulées, cabochon, cristaux bruts...) et bien sûr son lieu

 d‘origine.

 

Mais tout d’abord parlons des diverses méthodes d’extraction.

Si on parle de l’énergie des pierres, vous comprendrez aisément que les extractions industrielles à la dynamite sont à éviter autant que possible quand vous le pouvez.

Certains propriétaires de mines ont le soucis de ne pas dynamiter leur carrière, surtout quand ils vendent leurs pierres sur des salons professionnels internationaux, où une partie de leur clientèle travaille autour du Bien-être.

C’est comme dans l’agriculture, il y a l’agriculture raisonnée. Ici, pour les pierres, il y a l’extraction raisonnée si je puis dire.

Certains utilisent l’eau par infiltration dans la roche, qui, une fois soumise à de basses températures, gèle, permettant de séparer le bloc de la montagne.

On peut aussi extraire de blocs par pression mécanique, avec divers outils spécifiques à main donc sans avoir recours aux machines (méthode d’extraction utilisée dans l’antiquité).

Et pour finir, il y a aussi le mineur qui, avec son piolet, extrait roche et minéraux, une extraction très douce et respectueuse des pierres et de leur environnement.

Mais comment savoir tout cela me direz-vous ? Eh bien, il suffit de questionner votre vendeur sur ce point, cela vous donnera une idée de sa démarche personnelle.

 

Donc à la question : les méthodes d’extraction ont-elles une incidence sur l’énergie des pierres,

la réponse est un grand « OUI» !

 

 D‘où la nécessité de les recharger avant de vous les approprier si vous voulez que vos pierres fassent leur travail. Une pierre épuisée énergétiquement devra être purifiée et rechargée plusieurs fois.

 

Ayant pas mal de clients à la boutique (La Taillerie de Rocamadour) qui travaillent autour de l’énergie des pierres, j’ai pu constater pour certains que les pierres qu’ils choisissaient, après les avoir pris en main, étaient des pierres souvent françaises qui étaient extraites de manière douce et issues de circuit court. Elles n’avaient donc pas parcouru des milliers de km pour atterrir dans divers ateliers de confection et d’emballage et elles ne s’en portent que mieux du point de vue énergétique, c’est ce qui a interpellé les clients, en plus de la beauté naturelle de pierres.

 

Donc une fois de plus, disons le haut et fort « Vive les circuits courts » !

Toujours concernant l’énergie des pierres, parlons du façonnage, incidence ou pas ?

De manière générale, une pierre façonnée n’a pas plus ou moins d‘énergie qu‘une pierre dans son état brut.

On entend beaucoup de points de vue autour de ce sujet mais soyons cohérents dans notre réflexion.

 

Le fait de façonner une pierre manuellement, avec respect et passion, ne peut en aucun cas nuire à l’énergie de celle-ci, bien au contraire.

Un artisan qui travaille avec passion charge la pierre en énergie positive par ce qu’il dégage, son amour du travail bien fait.

 En revanche, une pierre non façonnée, soit brute et extraite, à la dynamique aura été fortement impactée du point de vue énergétique.

 

Maintenant, toutes les pierres que vous pouvez trouver ne sont pas façonnées manuellement, c’est le cas par exemple des pierres roulées, préformées ou non.

Elles sont travaillées en série au tonneau pendant de nombreuses semaines, elles tournent, se frottant et parfois se percutant selon les quantités présentes dans le tonneau.

 Pour éviter cela, un artisan soucieux des pierres et de la qualité de son travail gérera ses volumes de pierres dans ses tonneaux.

Pour la petite explication technique, les pierres sont mises dans des petits tonneaux (c‘est le cas de notre atelier) avec des poudres de façonnage puis de polissage et de l‘eau et vont tourner pendant des semaines, avec des points de contrôle journaliers afin de vérifier que le travail souhaité suit son cours et que le taux d’hydrométrie est toujours bon.

Cela tourne et tourne encore et encore, voilà pourquoi le terme « Pierre roulée ».

 

Du point de vue énergétique, ces pierres nécessiteront d‘être bien rechargées avant usage, ayant subi plus de tension qu’une pierre façonnée manuellement.  De plus, provenant très souvent des 4 coins du monde, avec toute la longue chaîne que l’on connaît, les recharges sont inévitables.

 

Donc me direz-vous, qu’en est-il des autres formes comme les galets, les donuts, les obélisques, œufs, sphères, les pyramides... c’est la même chose ?

 Cela dépend une fois de plus des conditions de travail et du travail effectué sur la pierre. Les galets et les donuts peuvent être façonnés ensemble en grande série.

Mais en ce qui concerne les œufs, sphères, pyramides et autres, on est dans un travail à l‘unité,

donc les chocs et les tensions sont évitées pour ce genre de formes. Au vu des prix pratiqués sur ses articles, la qualité et l’aspect de la pierre se doivent d’être très satisfaisants pour ne pas dire irréprochables. Donc, du point de vue énergétique, c’est mieux mais cela ne veut pas dire qu’il ne faudra pas recharger vos objets après achat.

 

Voilà, une fois encore c‘est le bon sens qui prime quand on se pose des questions. Il n‘y a pas une réponse mais des réponses avec des nuances selon chaque situation.

Merci d’avoir lu cet article et à la semaine prochaine.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,